750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REVES DE CUISINE
3 avril 2011

CARI DE POULET AU COMBAVA (île de la Réunion)

P4030955 

Le combava (ou  kaffir lime) est un agrume. C'est le nom d'un arbre (Citrus hystrix) et de son fruit. Le combawa est originaire d'Inde. Il a été introduit dans les îles de l'océan Indien à la fin du XIXe siècle.

Fichier:Citrus hystrix dsc07772.jpg 

Je dois absolument vous dire que ce fruit à un parfum savoureux et que le fait de le sentir me fait saliver. On utilise principalement le zeste du fruit et surtout en petite quantité car vraiment trés trés parfumé.

A moins que vous projetez de partir à l'Ile de la Réunion Aujourd'hui, j'achète les combava dans les boutiques asiatiques du 13ème arrondissement de Paris. Il est vendu la plus part du temps par 5 ou 6 combava, je congèle les fruits et je les râpe gelés.

Le cari de poulet est délicieux mais vous pouvez remplacer par du porc (dans l'échine) ou des grosses crevettes (gambas).

Ingrédients pour 6 personnes

1 poulet fermier en morceaux - 3 oignons émincés - 1 cm 1/2 de gingembre frais râpé - 2 gousses d'ail - 1 boîtes de tomates pelées en morceaux - 1 c à s de Safran de la Réunion - 1 peu de zeste de combava - sel - poivre - une pincée d'herbes de provence - thym - laurier.

Dans une marmite versez 2 c à s d'huile et faite revenir vos morceaux de poulet. Dès qu'ils sont dorés les réserver dans un plat.

Ensuite faites revenir les oignons, l'ail, le gingembre, le tout bien doré ajoutez le safran et les tomates. le sel, le poivre, herbes de provence, thym laurier et le zeste de combava (environ 1/4 de c à café)

Laissez mijoter le tout environ 30 minutes à couvert. Ajouter ensuite les morceaux de poulet et un soupçon de piment (facultatif). Cuire 1h à 1h30 à feu doux.

Ce plat est trés souvent servi avec du riz.

Mais ce dimanche, j'en ai décidé autrement.

Ce cari sera accompagné de BEIGNETS D'AUBERGINES et de RATATOUILLE.

LES BEIGNETS D'AUBERGINES

P4030954 P4030945

Recette trés inspirée du livre de JAMIE OLIVER "JAMIE AT HOME" à la différence que ce sont des beignets de choux fleurs et choux Romesco (c'est excellent aussi)

Pour 4 personnes

1 aubergine coupée en rondelles d'1/2 centimètres. Mettre les rondelles dans un égouttoir et parsemer d'une bonne pincée de gros sel pour que l'aubergine dégorge. (environ 1h à 2h). Epongez les rondelles avec du Sopalin pour qu'elles soient bien sèche pour passer à la friture.

Préparez la pâte à beignets avec 200 g de farine avec poudre levante, 1 c à c de cumin, 1 c à c de curcuma et 2 c à c de graines de moutarde et liez le tout avec du vin blanc sec (type Muscadet) ou aussi de la bière, votre préparation doit être assez épaisse.

Mettre à chauffer votre huile pour friture, trempez vos tranches d'aubergines dans la pâte et faite frire.

Bien égoutter et déguster.

 

LA RATATOUILLE

Pour 6 à 8 personnes

4 courgettes moyennes - 2 aubergines - 6 tomates - 1 oignons rouge - 1 belle échalotte - 3 gousses d'ail - 2 feuillez de laurier - herbes de provence - Thym citronné - huile d'olive - sel - poivre et piment (facultatif)

Découper tous vos légumes en petits dés.

Dans une marmite verser 2 à 3 c à s d'huile d'olive, faite revenir les oiignons, l'échalotte et l'ail. Ensuite ajouter les courgettes, les aubergines et les tomates. Incorporer le laurier, 1 pincée d'herbes de provence, quelques branches de thym citronné. Cuire à couvert à feu doux pendant 45 minutes environ.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 295 452
Publicité
REVES DE CUISINE
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité