750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REVES DE CUISINE
10 février 2015

Gratin de Poissons aux Petits Légumes

20150210_105438Un petit gratin à ma façon, selon mes envies et aussi selon les ingrédients se trouvant dans mes frigo, placard et ou congèle....

Pour 6 personnes

800 g de dos de cabillaud

250 g de cocktail de fruits de mer congelé (picard)

300 g de champignons (blancs et bruns de paris et pleurottes)

2 gousses d’ail

1/4 de botte de persil plat

2 belles carottes

2 poireaux moyens

Beurre

Sel et poivre

Pour la sauce :

50 g de beurre

5o g de farine

Environ 250 ml à 300 ml de jus de moules ou autres bouillons de fruits de mer.

2 c à soupe de crème fraîche

1 c à soupe de concentré de tomates

1 c à soupe de porto

Sel et poivre

😀Ma petite astuce : chaque fois que je prépare des moules marinières, le jus restant, je le filtre et le conserve au congélateur. Je peux ensuite l’utilser dans une multitude de préparations comme le risotto, les pâtes, etc...Je fais la même chose avec les restes de bouillon de pot au feu, de langue... c’est sincèrement meilleure que les bouillons tout prêts.

Épluchez les carottes et poireaux et émincez en julienne.

Dans une sauteuse, faire revenir les légumes avec une noix de beurre. Pour ne pas qu’ils brunissent ajoutez un peu d’eau. 

Dans une autre sauteuse, mettez une noix de beurre et ajoutez les champignons émincés en lamelle ainsi que les gousses d’ail et le persil.

Mélangez cette prépation aux légumes, salez et poivrez. Déposez le tout dans le fond de votre plat à gratin.

Pour décongeler les fruits de mer, les ajouter avec le jus des moules et faire chauffer environ 1 minute.

Coupez le dos de cabillaud en tronçons 5x5 et faites-les revenir dans une noix de beurre environ 1 à 2 minutes en tout, salez et poivrez et déposez dans le plat sur le lit de légumes.

Préparez la sauce en faisant fondre le beurre, incorporez la farine et faire un roux puis ajoutez progressivement le jus de moules. La consistance doit être un peu épaisse, incorporez les fruits de mer, le concentré de tomates, la crème, le porto, salez et poivrez. Versez le tout sur le poisson et ses légumes. 

Enfournez environ 20 minutes à 180 c°.

Publicité
Commentaires
S
Une belle recette qui me donne faim!! biz
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 295 532
Publicité
REVES DE CUISINE
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité