750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REVES DE CUISINE
13 mars 2011

Les Filles invitent les Garçons - Thème ITALIE

Pour la petite histoire, à l'occasion d'une soirée, trois couples décident que lors de notre prochain

dîner, les garçons inviteront les filles, ce qui a eu lieu courant janvier.

Maintenant c'est notre tour, 12 mars 2011...
 

IMG_3675

... Les invités sont là, que le spectacle commence...

BRUSCHETTAS

IMG_3676

Trancher une bonne baguette (type graines ou autres) déposer les tranches sur plaque à patisserie, déposer un filet d'huile d'Olive dessus et enfourner environ 5 minutes à 200 C° . Elles doivent être dorées.

Les garnitures sont multiples :

Tapenade d'olives noires

1 bocal d'olives noires dénoyautées - 1 jus de citron - poivre - une pincée d'herbes de provence - 1 gousse d'ail - 1 à 2 càs d'huile d'olive - Saler si nécessaire (les olives sont toujours un peu salées)

Mixer le tout dans votre robot et c'est prêt.

Tapenade d'artichauts

1 bocal de coeurs d'artichauts au naturel - 1 jus de citron - sel et poivre - une pincée d'herbes de provence - 1 gousse d'ail - 1 à 2 càs d'huile d'olive

Mixer le tout dans votre robot et c'est prêt.

Tomates confites à l'huile d'olive parfumée à l'ail

1 paquet de tomates cerises (type pigeon) - 3 gousses d'ail - 4 à 5 càs d'huile d'olive

Dans la sauteuse verser l'huile d'olive et déposer les 3 gousses d'ail entières et pelées. Faire chauffer, (il est important que l'huile et l'ail chauffent en même temps, cela permet à l'ail de ne pas brûler ainsi il préservera son bon goût en parfumant l'huile d'olive et  non une amertume désagréable).

Ajouter les tomates et cuire à feu doux environ 20 à 30 minutes.

Dresser sur vos bruschettas en ajoutant à la toute fin, un copeau de parmesan, de la roquette ou du basilic.

On peut aussi dresser en verrines, c'est aussi du plus bel effet...

IMG_3677

OSSOBUCO MILANAIS ET RISOTTO AUX CEPES

IMG_3717

Pour 6 personnes

6 tranches de jarret de veau - farine - bouillon de légumes - huile d'olive - sel et poivre - croûte de parmesan (facultatif)

la Grémolata : 2 zestes de citron non traité, 3 gousses d'ail hachées finement, une bonne poignée de persil plat haché.

Dans une cocotte en fonte verser 2 ou 3 càs d'huile d'olive et chauffer. Préparer vos tranches de veau en les ficelant pour que la viande reste bien collée à l'os. Fariner la viande et faite revenir dans la cocotte de chaque côté. Ajouter votre bouillon de légumes à hauteur, votre croûte de parmesan (non non ce n'est pas une blague, je conserve au réfrigérateur les croûtes de parmesan et je les utilise lorsque je prépare ce genre de plat mijoté ou dans une minestrone par exemple. La croûte de parmesan ajoute à la sauce ce petit plus que j'adore). Cuire environ 1h30 à 2h00

A la toute fin parsemer la Gremolata sur l'ossobucco et mélanger.

RISOTTO AUX CEPES

400 g de riz Arborio - 1 l 1/2 de bouillon de légumes - 2 échalottes émincées finement - 10 cl de vin blanc sec - 100 g de parmesan râpé - 1 paquet de cèpes surgelés (PICARD)

Votre bouillon de légumes est prêt - Vos cèpes sont revenus dans un peu de beurre, ils doivent être un peu grillés.

Dans votre sauteuse verser 2 c à s d'huile d'olive, faite chauffer et ajouter l'échalotte, une fois bien revenue et non dorée, verser le riz et mélanger. Dès que le riz est translucide verser le vin blanc. Laisser évaporer totalement le liquide en mélangeant toujours. Ensuite ajouter louche par louche votre bouillon de légumes, il faut impérativement toujours mélanger et laisser le riz absorber le liquide avant d'en rajouter. Votre risotto va devenir très crémeux, 5 minutes avant la fin de cuisson ajouter les cèpes (prévoir environ un temps de cuisson de 17 à 20 minutes), Une fois votre riz cuit, éteindre la flamme et ajouter quelques noix de beurre et le parmesan. Mélanger, couvrer et laisser reposer 5 à 10 minutes et servir.

MERINGUE (ou PAVLOVA) AUX FRUITS DE LA PASSION ET GRENADE

IMG_3726 IMG_3728

IMG_3730

 

Pour 6 personnes

La Meringue : 8 blancs d'oeufs - 400 g de sucre poudre - 1 c à s de maïzena - 1 c à s de vinaigre blanc

La crème : 40 cl de crème fleurette - 2 à 3 c à s de sucre en poudre - 10 fruits de la passion et 1/2 Grenade

Préchauffer votre four à 150 C°

Monter au robot vos blancs d'oeufs, dès qu'ils moussent ajouter la moitié du sucre en poudre cuillère par cuillère. Pour l'autre moitié du sucre verser directement le tout et laisser monter votre meringue qui doit être trés brillante et bien épaisse. Incorporer ensuite la maïzena et le vinaigre, tourner encore un peu pour que tout ce mélange. Déposer sur votre plaque à pâtisserie du papier sulfurisé et former votre meringue en rond. Baisser votre four à 140 C° et enfourner pour 1h30. Au bout de ce temps, éteindre le four et laisser refroidir totalement la meringue à l'intérieur. Quand vous dégusterez la meringue, elle sera croustillante autour et moelleuse à l'intérieur.

Monter la crème en chantilly avec le sucre. Ajouter l'intérieur de 8 Fruits de la Passion. Mélanger. Déposer cette crème sur la meringue et décorer avec le reste des Fruits de la Passion et les graines de Grenade.

Effet garanti.....

IMG_3764 IMG_3766

Les garçons sont enchantés, les filles trop contentes d'avoir terminé...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
MERCI BEAUCOUP LES TOULOUSAINS...<br /> OUI J'ESPERE A BIENTOT...<br /> BISOUS A VOUS TOUS
Répondre
C
Génial !!! On aurait aimé être là, encore un repas digne des plus grands chefs !!!<br /> Plein plein de bisous.<br /> On vous attends à Toulouse dès que vous voulez.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 295 703
Publicité
REVES DE CUISINE
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité